Photos de la Manifestation à Guimgamp le 11 Octobre 2003

Communiqués appelant à la manifestation

Environ 400 personnes se sont rassemblées ce samedi 11 Octobre 2003 à Guimgamp pour prendre part à la manifestation pour les Prisonniers Politiques Bretons et dénoncer les durés de détention « provisoire » dont ces personnes font l’objet.

« Quatre années de détention provisoire : TRAWALC’H ! (Assez !) »

       

Fin de manif
(arrivée devant le palais de justice des manifestants… d’une marionette à trois têtes représentant Sarkozy, Perben et Chirac, de Marianne en bourreau cagoulé et tenant une hache à la main, et de 6 bagnards en costume traditionnel pénitentiaire français)

Eh bien bonjour à tous ! Nous voici donc devant la salle des fêtes de Gwengamp. Une salle chargée d’histoire qui au fil des années a su accueillir une foule de spectacles organisés par les militants Bretons. Alors ici on se sent un peu à la maison, on sait que l’accueil est toujours de qualité, que tout est très bien organisé, que nos hôtes ne laissent jamais rien au hasard : photos souvenirs, caméscopes, gardes du corps en tenue toujours prêts à intervenir pour nous protéger. Alors si nous nous arrêtons ici, devant ce lieu privilégié, c’est pour le lancement officiel du grand jeu-concours CARB. Vous savez tous, vous qui vous êtes déplacés ici que le grand pays des droits de l’homme qu’est la France …se fait régulièrement condamnée par la cour européenne DES DROITS de l’HOMME à payer des sommes faramineuses, parce qu’elle est hors la loi, parce qu’elle viole les droits de l’homme. Peu de gens parmi vous, pour ne pas dire personne, à part peut-être un célèbre moustachu du pays de Lorient à qui on ne la fait pas, peu de gens donc savent COMBIEN d’ARGENT cela représente. Alors pour instruire le peuple, la Coordination Anti-Répressive de Bretagne, en collaboration avec le ministère de l’injustice, lance un grand concours de pronostics dont la question est la suivante : Combien de fois la France sera condamnée par la cour européenne des droits de l’homme au cours de l’année 2003 (c’est à dire entre le 01/01 et le 31/12/2003) ? Question subsidiaire pour départager les gagnants : quelle est la somme totale de toutes les amendes cumulées pour la période 2003 ? (c’est toujours bon à savoir, c’est avec notre argent). Et puis comme on n’est pas chien à la CARB, on vous donne un indice : au jour d’aujourd’hui (depuis le 1er/01/2003) la France ne s’est pas fait condamnée 30 fois, la France ne s’est pas fait condamnée 40 fois, non messieurs dames, tenez vous bien : la France s’est fait condamnée 62 fois par la cour européenne des droits de l’homme. On peut l’applaudir ça fait 2ème après la Turquie. Surveillez bien les infos anti-répressives car d’ici peu un site internet va être ouvert sur lequel vous pourrez faire votre pronostic. Le concours sera clos officiellement début ou mi-décembre, et de véritables prix seront à gagner, lorsque nous aurons les résultats officiels le 31 décembre. Alors n’hésitez pas à jouer car comme disent nos confrères de La Française des jeux : 100% des gagnants ont tenté leur chance.

Et comme cette journée est un peu spéciale, nous avons 3 invités de marque qui se sont spécialement déplacés pour l’occasion : Sarkozy, Perben, et Chirac qui pour alerter l’opinion publique ont décidé de s’immoler par le feu. Ils ont été très touchés par les multiples courriers envoyés par la CARB, Skoazell Vreizh, le collectif de femmes, la Ligue Celtique, la LDH Paris, Amnesty International j’en passe et des meilleurs… Et ne croyez pas qu’ils soient restés indifférents. C’est des êtres humains, merde ! Ce sont avant tout des grands démocrates qui eux aussi sont attachés à la présomption d’innocence, au respect de la dignité humaine, à une justice qui soit la même pour tous, France d’en haut comme Bretagne d’en bas. En bref des gens qui pensent que Liberté Egalité Fraternité ne doivent pas être des vains mots. Mais rien n’est encore fait ! Il ne vous reste plus que quelques minutes pour voter. C’est vous qui décidez : pour sauver Nicolas tapez 1, pour sauver Dominique taper 2, pour sauver Jakez taper 3.Et parce qu’ils ont un grand cœur nos 3 invités, ils ont décidé de faire une grosse faveur à nos 6 prisonniers, et de les laisser sortir exceptionnellement du château pour aller à la rencontre de leurs fans. Vous reconnaîtrez aussi Marianne (la grande blonde là-bas) qui est là pour surveiller et veiller au respect des valeurs de la république. Ah, les valeurs de la république : ce souci d’une justice égale pour tous. Tellement égale qu’un préfet responsable de crime contre l’humanité est dehors, qu’un fils de président responsable d’un trafic d’armes écope de deux semaines de prison. Une justice indépendante que tant de pays nous envient : où un juge d’instruction écrit noir sur blanc que Gaël Roblin doit être maintenu en prison, pas parce qu’il est responsable d’actes délictueux, mais PARCE QU’IL A EU ET A ENCORE UNE INFLUENCE sur le mouvement indépendantiste breton. Une justice indépendante qui garde en prison Alain Solé quand le médecin de la prison en personne affirme que son état de santé est incompatible avec la détention. Lui qui est devenu insulino-dépendant parce qu’il n’était pas soigné correctement en prison, lui qui a fait un coma diabétique, puis quelques mois plus tard un infarctus, et risque encore d’y laisser sa peau. Une justice qui en plus de condamner des prisonniers avant de les juger, condamne leurs familles en les emprisonnant à plus de 500km de leur domicile et en les autorisant qu’à 30 minutes à 3/4h de visites dans la journée.

Nicolas, Dominique et Jakez ne peuvent accepter cela. Ils ne peuvent rien y changer : on vient de vous expliquer que la justice est totalement indépendante. Mais ils ont décidé comme nous, de dénoncer ces abus de détention provisoire, sous une forme un peu particulière. Et on va les aider un peu. Mais on me signale à l’instant que personne n’a tapé 1, personne n’a tapé 2, et personne n’a tapé 3. Vous êtes vraiment des monstres !

(Nicolas, Dominique et Jakez s’immolent par le feu)

Nous tenons à remercier par avance tous les hommes et femmes politiques, qui comme lors de la dernière campagne électorale pour les législatives, devraient être nombreux dans les jours qui viennent à se sentir outrés par cet abus de détention provisoire. On ne salue pas assez leur courage. Nous voulons aussi dédier cette journée à tous ceux qui ont cru que c’était une fête costumée. Nous avons une pensée émue pour eux, car d’ici un peu plus d’un an c’est un peu de Guingamp qui s’en ira, quand le commissariat fermera.