8 permanences parisiennes encahinées

 

FRONT DE LIBERATION DES PRISONNIERS POLITIQUES BRETONS

Nous revendiquons l'enchaînage des permanences parisiennes des (huit) principaux candidats à l'élection présidentielle française  dans la nuit du 15 au 16 février 2002. Par cet acte symbolique nous entendons poser les questions suivantes aux prétendants à la présidence d'un pays qui garde en otage, depuis plus de deux ans pour certains d'entre eux, huit militants politiques bretons présumés innocents.

1- POURQUOI l'état français se donne t'il le droit de juger des militants politiques bretons pour de prétendus "actes terroristes" alors qu'il est lui-même un état terroriste ? (raimbow warrior, paillotes corses, assassinat d'un officier taïwanais dans l'affaire Thomson/Elf des frégates vendues à Taïwan) ?

2- POURQUOI trois des huit prisonniers politiques bretons rendus gravement malades par leurs conditions de détention ne sont ils pas libérés afin de bénéficier de soins adaptés ?

3- POURQUOI les huit prisonniers politiques bretons ne bénéficient ils pas du statut de prisonniers politiques alors qu'ils sont emprisonnés en région parisienne, qu'ils sont soumis à des régimes carcéraux spéciaux ("détenus particulièrement surveillés" DPS) et seront jugés par une juridiction d'exception et, de plus, pourquoi ne sont ils toujours pas jugés pour les prétendus faits dont on les accuse ?

4- POURQUOI Didier Schuller, Alfred Stirven, Jacques Crozemarie et consorts sont ils emprisonnés dans le quartier VIP de la prison de la Santé alors que les huit prisonniers politiques bretons sont emprisonnés avec des détenus de droit communs et sont soumis à un régime contraignant et vexatoire (régime de "détenus particulièrement surveillés" DPS) ?

5- POURQUOI les personnalités du RPR, du PS, du PCF, de l'UDF ou même les  "grands commis de l'état français" mis en examen pour de graves affaires de délits financiers, de trafics d'armes (JC Mitterrand), d'actes de terrorisme (Bernard Bonnet) ou d'assassinats (Roland Dumas dans l'affaire Thomson/Elf  des frégates vendues à Taïwan) sont en liberté alors que les huit prisonniers politiques bretons sont en détention "provisoire" depuis plus de deux ans pour certains d'entre eux ?

6- POURQUOI Marylise Lebranchu, ministre de la justice française, s'inquiète elle du sort des prisonniers talibans français et plus particulièrement de leurs conditions de jugement alors que visiblement elle se fiche éperdument de celui des prisonniers politiques bretons et de la juridiction d'exception qui les jugera ?

7- POURQUOI les deux agents français responsables de l'attentat du raimbow warrior, qui a fait un mort, n'ont purgés qu'un an de prison sur un atoll paradisiaque avant d'être décorés de la légion d'honneur alors que les huit prisonniers politiques bretons sont, eux, incarcérés sans jugement depuis plus de deux ans pour certains d'entre eux et ceci pour des faits autrement moins graves ?

8- POURQUOI Jacques Chirac présumé responsable du détournement de millions d'euros d'argent public n'a toujours pas été présenté à un juge et bénéficie de fait d'une impunité complète alors que les huit prisonniers politiques  bretons sont, eux, incarcérés sans jugement depuis plus de deux ans pour certains d'entre eux ?

POURQUOI ?

Tant que le peuple breton n'aura pas obtenu de réponses claires à ces questions nous, Front de Libération des Prisonniers Politiques Bretons, continuerons à dénoncer ces injustices flagrantes par les moyens que nous avons définis dans notre communiqué fondateur.

Les candidats à l'élection présidentielle française doivent être conscients d'une chose: si au terme de l'élection du nouveau président français, tous les otages bretons ne sont pas tous libérés dans les plus brefs délais, les cinq années de présidence du nouvel élu risquent d'être singulièrement agitées en Bretagne comme en france. Nous n'avons volontairement pas enchaîné les permanences de quelques candidats déclarés parce que pour certains d'entre eux, nous ne désirons pas poser de questions à des fascistes convaincus, d'autre part nous attendons de certains autres qu'ils abordent la libération des prisonniers politiques bretons au cours de leur campagne conformément aux idées générales qu'ils professent.

Pas de justice, pas de paix !

ANNA
evit ar Front

 

Liste des bâtiments enchaînés

. Permanence du candidat CHRISTINE BOUTIN
17 Bd raspail. 75007 Paris. france

. Permanence du candidat JEAN-PIERRE CHEVENEMENT
7 cité paradis. 75010 Paris. france

. Permanence du candidat ALAIN MADELIN
64 avenue de new-york. 75016 Paris. france

. Permanence du candidat NOEL MAMERE
25 rue Melingue. 75019 Paris. france

. Permanence du candidat JACQUES CHIRAC
67-69 rue du faubourg saint-martin. 75010 Paris. france

. Permanence du candidat LIONEL JOSPIN
325 rue saint-martin. 75003 Paris. france

. Permanence du candidat ROBERT HUE
2 place du colonel fabien. 75019 Paris. france

. Permanence du candidat ALAIN MADELIN
133 rue de l'Université. 75007 Paris. france