Action de la CARB Guingamp : 19 brigades cadenassées dans la nuit

 

Des militants bretons "enchaînent" 19 gendarmeries des Côtes d'Armor

SAINT-BRIEUC, 6 oct (AFP) - Des militants bretons de la Coordination anti-répressive de Bretagne (CARB) ont "enchaîné" dans la nuit de vendredi à samedi 19 gendarmeries des Côtes d'Armor pour protester contre le maintien en détention provisoire de huit militants indépendantistes, a-t-on appris samedi de sources concordantes. 

Au cours de la nuit, les militants ont enchaîné les portails de 19 gendarmeries avec "des chaînes de petit diamètre et de petits cadenas", ont précisé les gendarmes, qui ont rompu les entraves sans difficulté. Devant chaque gendarmerie, un tract reprenant les revendications avait également été déposé. 

"La CARB entend protester contre l'enfermement de huit prisonniers politiques bretons qui subissent, pour certains depuis deux ans, la politique répressive de l'Etat français et de sa prétendue justice qui n'a toujours pas organisé de procès", a affirmé à l'AFP Claude Le Duigou, porte-parole de la CARB.

Une vingtaine de militants ont par ailleurs manifesté brièvement samedi après-midi dans le centre-ville de Guingamp (Côtes d'Armor) brandissant pancartes et banderoles avec les photos des huit détenus et réclamant leur libération. Ils ont tenté d'effectuer la même opération d'enchaînement sur le portail de la sous-préfecture mais les forces de l'ordre présentes les en ont empêchés, selon les gendarmes. 

Ces événements se sont déroulés alors que le Premier ministre Lionel Jospin se trouvait à Saint-Brieuc samedi pour clôturer le 108ème congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers (FNSP). 

Huit militants indépendantistes bretons sont actuellement incarcérés en région parisienne dans le cadre des enquêtes sur le vol d'explosifs à Plévin (Côtes-d'Armor) en septembre 1999 et l'attentat du McDonald's de Quévert (Côtes-d'Armor), qui avait fait une victime en avril 2000. 

AFP - 07/10/01 - 08:26 

Gendarmerie. 19 brigades cadenassées dans la nuit

Dix-neuf brigades de gendarmerie ouest-costarmoricaines ont eu la stupeur de découvrir au réveil hier qu'elles avaient été placées... sous les verrous ! 

L'opération nocturne de cadenassage, toute symbolique, a consisté à bloquer les grilles au moyen de chaînes assez minces pour ne pas résister à l'assaut de paires de pinces.

L'acte a été revendiqué par la CARB, la Coordination anti répressive de Bretagne. Les militants ont d'ailleurs laissé leur signature sur place, sous forme de tracts réclamant la libération de tous les prisonniers bretons.

Les brigades costarmoricaines suivantes ont été visées : Lannion, Perros-Guirec, La Roche-Derrien, Bégard, Plestin-les-Grèves, Plouaret, Lézardrieux, Paimpol, Corlay, Mûr-de-Bretagne, Bourbriac, Quintin, Châtelaudren, Lanvollon, Plouha, Guingamp, Pontrieux, Callac, Belle-Isle-en-Terre.

Dans le cadre de la visite ministérielle de Lionel Jospin dans le département, une vingtaine de militants de la CARB se sont également rendus hier après-midi, dotés de banderoles et d'affiches, à la sous-préfecture de Guingamp pour apposer une chaîne sur le portail de l'établissement... de toute façon fermé.

Le Telegramme 10/07/2001

 

Déclaration de la CARB Guingamp

Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 octobre, la CARB (Coordination Anti-Répressive de Bretagne) de Guingamp a enchaîné symboliquement les gendarmeries du secteur Guingamp Tréguier. Nous les avons enchaînées pour protester contre l'enfermement des 8 prisonniers politiques bretons qui subissent depuis 2 ans la politique répressive de l'État français et de sa soi-disant justice qui garde les 8 militants bretons depuis 2 ans dans l'attente d'un procès. Nous exigeons leur libération immédiate et sans condition et l'arrêt de la répression envers les militants bretons.

Trawalc'h

CARB Guingamp 

 

... ainsi que la sous préfecture de Guingamp le lendemain

Le comité Guingamp de la CARB (Coordination Anti-répressive de Bretagne) avait par ailleurs donné RDV au journalistes le lendemain à 13h30 dans le centre de Guingamp. A 14H, 25 personnes se rendaient à la sous préfecture derrière banderoles ("La répression continue en Bretagne - TRAWALC'H !" et "Liberté pour les prisonniers politiques bretons") et drapeaux bretons. Là-bas ils ont enchaîné la sous-préfecture et collés des affiches sur sa facade.

 

Il concerne les gendarmeries des communes suivantes (dont la traduction suit en français ):

Korle / Corlay, Mur / Mur de Bretagne, Boulvriag / Bourbriac, Kintin / Quintin, Kastelaudren / Chatelaudren, Lannon / Lanvollon,  Plouha, Pempoull / Paimpol, Gwengamp / Guingamp, Pontrev / Pontrieux, Kallag / Callac, Benac'h / Belle-Isle en Terre, Plouared, Perroz Gireg, Lannuon / Lannion, Ar Roc'h Derien / La Roche Derrien, Bear / Bégard, Plistin / Plestin les Grèves, Lezardrev / Lézardrieux.