Manifestation 21 février 2004, dépêches d'agences

AFP

Manifestation à Nantes en soutien aux militants bretons


NANTES, 21 fév (AFP) - Environ 400 personnes selon les organisateurs, 300 selon la police, se sont rassemblées samedi à Nantes, en soutien aux onze militants bretons qui comparaîtront début mars devant la cour d'assises de Paris pour leur responsabilité présumée dans 17 attentats perpétrés en Bretagne entre 1993 et 2000.

La manifestation, organisée par la Coordination anti-répressive bretonne (CARB), se déroulait dans le calme, vers 15H00. "Des gens de tous horizons nous ont rejoints, des membres de l'UDB, de la Confédération nationale du travail (CNT, anarchiste), de la LCR, de Lutte ouvrière (LO), etc, ainsi que des personnalités comme Mgr Jacques Gaillot, par exemple", a déclaré à l'AFP Michel Hauraix, membre de la CARB.

Arlette Laguiller (LO) et Alain Krivine (LCR), qui a rencontré récemment en prison le porte-parole du mouvement indépendantiste breton Emgann Gaël Roblin, avaient appelé à manifester, ainsi que la Ligue des Droits de l'Homme.

Le comité anti-répression corse a également envoyé un message de soutien, a précisé M. Hauraix.

Le procès des militants bretons doit se dérouler du 1er au 26 mars devant une cour composée uniquement de magistrats, puisqu'il s'agit d'une affaire de terrorisme.

Gaël Roblin, Stéphane Philippe, Pascal Laizé et Christian Georgeault seront jugés pour complicité de l'attentat contre le restaurant Mc Donald's de Quévert (Côtes-d'Armor), en avril 2000, qui avait coûté la vie à une jeune employée, Laurence Turbec. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité.

Alain Solé, Philippe Jeaumouillé, Jérôme Boutier et Pascal Scattolin sont poursuivis pour d'autres attentats qui n'ont pas fait de victimes et encourent 15 ans de réclusion criminelle.

Enfin, Arnaud Vannier, Y S et Solenn Georgeault comparaîtront pour des délits connexes, notamment l'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

21/02/04 13:43

 

Sur Yahoo


samedi 21 février 2004, 19h35
Manifestation de soutien aux prisonniers bretons à Nantes

NANTES (AP) - Quelque 600 personnes ont manifesté samedi après-midi à Nantes (Loire-Atlantique) pour demander la libération des onze indépendantistes bretons, qui doivent comparaître en mars prochain devant la Cour d'assises de Paris, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Les onze prisonniers bretons sont accusés d'avoir participé à 17 des 40 attentats perpétrés en Bretagne entre juin 1993 et avril 2000, dont celui meurtrier du McDonald's de Quévert. Le 19 avril 2000, une employée du fast-food, Laurence Turbec, âgée de 27 ans, avait été tuée par un engin explosif déposé devant l'une des portes du restaurant. La grande majorité des 17 attentats a été revendiquée par l'Armée révolutionnaire bretonne (ARB).

Six cents personnes ont manifesté dans le centre-ville de Nantes en soutien aux prisonniers bretons à partir de 15h et jusqu'en fin d'après-midi. AP

ir/