Difficultés de parloir: témoignage de la soeur d'Alain Solé

Info:
Alain Solé pourra recevoir une visite.
La mobilisation et les différentes actions sur les difficultés rencontrées par la famille d'Alain Solé pour lui rendre visite ont permis de débloquer ponctuellement la situation. le prisonnier politique breton pourra bientôt recevoir une visite de sa famille. Les proches de pulsieurs autres prisonniers politiques bretons continuent à se plaindre des mêmes difficultés. La scandaleuse surpopulation à La Santé amène régulièrement de telles difficultés.

Finalement nous avons réussi à obtenir le parloir vendredi dernier à 11 H 00.

Dès 8 h 30 je téléphonais au service des parloirs : répondeur en boucle. J'insiste une dizaine de fois. Toujours le répondeur en boucle. Je décide de passer par le standard. Une personne féminine me dit qu'il y a des problèmes de téléphone au service des parloirs et qu'il faut rappeler vers 9 H 00 au standard (elle remplace la personne de 8 h 30 à 9 H 00) et demander le service social (qui ferait le relais !).

9 H 00, je rappelle le standard, j'ai un monsieur au téléphone. Je lui explique ce que l'on m'a dit avant 9 H 00. Il se met immédiatement en colère et nie catégoriquement ce qui m'a été expliqué : " y'a aucun problème de téléphone avec le service des parloirs !!! ou ". "Pas question de passer par le service social dont ce n'est pas le rôle".
Je raccroche après avoir vainement et correctement précisé que ce n'était pas de mon invention.

15 mn, plus tard, espérant que ce ne soit pas la même personne qui décroche au standard, je réitère mon appel, mais demande uniquement le service social sans autre explication.
J'ai une personne du service social charmante au téléphone , qui me répond d'un air dépité, qu'elle est engorgée d'appels téléphoniques depuis 9 h 00 avec des familles qui paniquent complètement, ne parvenant pas à avoir le service des parloirs. Les familles pleurent, pestent, l'insultent (on les comprend). Elle me donne enfin les explications : problème de personnel depuis deux jours au service des parloirs. Elle est vraiment désolée; mais ne peut rien faire, car elle n'a aucune possibilité de réserver les parloirs pour les familles. Je rappelle le service des parloirs toute la matinée à plusieurs reprises. Répondeur en boucle. Sachant qu'il ferme à 11 H 00, je surveille la pendule et EUREKA !!! 10 H 55 on me répond. J'ai de la chance , la personne est très agréable.

Heureusement, car les explications que l'on m'avait données par deux fois quelques jours auparavant concernant le système de réservation des parloirs prolongés ne correspond pas du tout.

Petit rappel : 1ère fois on me dit de réserver le parloir en même temps qu'Alain. (?).
Doutant d'être synchro avec Alain, et doutant évidemment de la logique du système, je rappelle quelques jours après, dès que nous avions fixé la date.
On me dit, il faut qu'Alain ait son autorisation de parloir prolongé avant. Je trouve ça plus logique, puisqu'il en était ainsi dans les autres maisons d'arrêt.

Nous écrivons à Alain et ne nous inquiétons plus. Mais l'inquiétude reprend samedi, il y a 10 jours, (date à laquelle il fallait absolument soi disant téléphoner pour tout caller) et car nous essayons inlassablement d'avoir le service des parloirs, moi et un autre membre de ma famille.

Donc je termine en revenant à ma conversation avec le service des parloirs vendredi à 10 H 55.

"Ah, mais vous n'avez pas encore réservé de parloir !" me dit-on
je m'explique auprès de la madame (d'ailleurs très charmante).


!!!! non, il faut que les familles prennent le RV en 1er et c'est ensuite par l'autorisation du "détenu" de parloir prolongé, que le RV est maintenu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Panique dans ma tête.

Elle regarde le planning, plus de possibilité à 13 H 00, mais en trouve une à 14 H 00 et finit par trouver la demande d'Alain après quelques hésitations.


Cependant, un bon point pour la Santé, en dehors des jours de prises de rendez-vous que sont les mercredis jeudis vendredis et samedis, un répondeur donne des explications sur les horaires de prises de RV, les jours de visites, ce que les familles peuvent apporter, les adresses respectives où l'on peut faire les demandes d'autorisation de parloirs, selon la situation pénale des gars.