Difficultés de parloir: témoignage de la soeur d'Alain Solé
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Finalement nous avons réussi à obtenir le parloir vendredi dernier à 11 H 00.
Dès 8 h 30 je téléphonais au service des parloirs : répondeur en boucle.
J'insiste une dizaine de fois. Toujours le répondeur en boucle. Je décide de
passer par le standard. Une personne féminine me dit qu'il y a des problèmes de
téléphone au service des parloirs et qu'il faut rappeler vers 9 H 00 au standard
(elle remplace la personne de 8 h 30 à 9 H 00) et demander le service social
(qui ferait le relais !).
9 H 00, je rappelle le standard, j'ai un monsieur au téléphone. Je lui explique
ce que l'on m'a dit avant 9 H 00. Il se met immédiatement en colère et nie
catégoriquement ce qui m'a été expliqué : " y'a aucun problème de téléphone avec
le service des parloirs !!! ou ". "Pas question de passer par le service social
dont ce n'est pas le rôle".
Je raccroche après avoir vainement et correctement précisé que ce n'était pas de
mon invention.
15 mn, plus tard, espérant que ce ne soit pas la même personne qui décroche au
standard, je réitère mon appel, mais demande uniquement le service social sans
autre explication.
J'ai une personne du service social charmante au téléphone , qui me répond d'un
air dépité, qu'elle est engorgée d'appels téléphoniques depuis 9 h 00 avec des
familles qui paniquent complètement, ne parvenant pas à avoir le service des
parloirs. Les familles pleurent, pestent, l'insultent (on les comprend). Elle me
donne enfin les explications : problème de personnel depuis deux jours au
service des parloirs. Elle est vraiment désolée; mais ne peut rien faire, car
elle n'a aucune possibilité de réserver les parloirs pour les familles. Je
rappelle le service des parloirs toute la matinée à plusieurs reprises.
Répondeur en boucle. Sachant qu'il ferme à 11 H 00, je surveille la pendule et
EUREKA !!! 10 H 55 on me répond. J'ai de la chance , la personne est très
agréable.
Heureusement, car les explications que l'on m'avait données par deux fois
quelques jours auparavant concernant le système de réservation des parloirs
prolongés ne correspond pas du tout.
Petit rappel : 1ère fois on me dit de réserver le parloir en même temps
qu'Alain. (?).
Doutant d'être synchro avec Alain, et doutant évidemment de la logique du
système, je rappelle quelques jours après, dès que nous avions fixé la date.
On me dit, il faut qu'Alain ait son autorisation de parloir prolongé avant. Je
trouve ça plus logique, puisqu'il en était ainsi dans les autres maisons
d'arrêt.
Nous écrivons à Alain et ne nous inquiétons plus. Mais l'inquiétude reprend
samedi, il y a 10 jours, (date à laquelle il fallait absolument soi disant
téléphoner pour tout caller) et car nous essayons inlassablement d'avoir le
service des parloirs, moi et un autre membre de ma famille.
Donc je termine en revenant à ma conversation avec le service des parloirs
vendredi à 10 H 55.
"Ah, mais vous n'avez pas encore réservé de parloir !" me dit-on
je m'explique auprès de la madame (d'ailleurs très charmante).
!!!! non, il faut que les familles prennent le RV en 1er et c'est ensuite par
l'autorisation du "détenu" de parloir prolongé, que le RV est maintenu
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Panique dans ma tête.
Elle regarde le planning, plus de possibilité à 13 H 00, mais en trouve une à 14
H 00 et finit par trouver la demande d'Alain après quelques hésitations.
Cependant, un bon point pour la Santé, en dehors des jours de prises de
rendez-vous que sont les mercredis jeudis vendredis et samedis, un répondeur
donne des explications sur les horaires de prises de RV, les jours de visites,
ce que les familles peuvent apporter, les adresses respectives où l'on peut
faire les demandes d'autorisation de parloirs, selon la situation pénale des
gars.