Arbitraire

    

Depuis bientôt trois ans pour certains d'entre eux, sept militants indépendantistes bretons sont en détention « provisoire » dans la région parisienne , et cela sans aucune forme de jugement et sans perspective proche de procès . Cette détention « préventive » ( pour eux une peine est accomplie avant un quelconque jugement , non lieu, acquittement ,condamnation) entraîne de graves préjudices, tant pour leur famille qui doit faire des centaines de kilomètre pour les visiter moins d'une heure à chaque déplacement, que pour leurs défenseurs .

Leurs défenseurs n'ont toujours pas reçu une copie de l'intégralité des dossiers , ceci est une violation flagrante du code de procédure pénal français et de la convention européenne des droits de l'Homme .

En décembre 2001 la Ligue des Droits de l'Homme affirmait que l'ensemble du déroulement des procédures à l'encontre des militants indépendantistes bretons se situait aux « limites de l'arbitraire ». La limite est largement franchie .On ne peut pas accuser la ligue des Droits de l'Homme Française d'avoir des sympathies particulières pour le mouvement indépendantiste breton. Quand cette même Ligue s'exprime c'est à propos des Droits de l'Homme et en terme de Droit tout simplement . La limite de l'arbitraire est franchie .En effet un de ces militants est actuellement maintenu en détention malgré l'avis de l'accusation qui elle est favorable à sa libération sous contrôle judiciaire. Le juge d'instruction, lui dans ses mémoires, véritables réquisitoires adressés aux juges des libertés demande le maintien en détention à cause de : « l'influence incontestable de Roblin au sein du mouvement indépendantiste ». L'influence incontestable au sein d'un mouvement indépendantiste n'est pas ni un délit ni un crime . En dehors du cas de Gaêl Roblin , qui reste le plus médiatique ,ces réquisitions et les arrêts des différentes juridictions qui statuent sur les demandent de mise en liberté des sept prisonniers politiques bretons démontrent clairement que la détention , qui traîne en longueur ,est utilisée pour briser des hommes en raison de ce qu'ils représentent et non de ce qu'ils auraient fait .On stigmatise par la même occasion à travers eux tous ceux qui pensent qu'il y a un peuple breton et que ce peuple a des droits .

Quelque soit l'avis que l'on puisse avoir sur l'opportunité de la revendication indépendantiste, il n'est pas acceptable que des hommes soient privés de liberté en raison de leurs opinions .Il n'est pas acceptable que des familles entières subissent les conséquences de ces internements depuis trois ans sans aucun espoir pour l'avenir puisque aucun procès ne s'annonce malgré « les effets d'annonce » des juges d'instruction pour justifier la longueur de la détention plus préventive que provisoire .

Il devient important de réagir collectivement pour que cesse cette situation de plus en plus arbitraire .

Michel Herjean

septembre 2002