L'opposition déserte le conseil

Ouest France page Guingamp 

mardi 25 novembre 2003


L'opposition déserte le conseil, en réaction au silence de la majorité dans l'affaire des mises en examen


Pas d'opposition, pas d'abstention, voté. Dans un ordre du jour insipide, le choix de la chaise vide des élus de droite a constitué le fait principal de la séance du conseil municipal. Une réaction au silence des élus de la majorité dans l'affaire de la cache d'armes de l'IRA-Véritable et la mise en examen de Jean-Pierre Ellien, élu de l'opposition. Au fond de la salle du conseil municipal, les cinq sièges des élus de l'opposition sont vides. Un choix délibéré que la majorité a découvert à 18 h 30, heure d'ouverture de la séance du conseil municipal. Un peu plus tôt, un courrier a été adressé à la presse, signé Bertrand Bouédec, leader des élus de droite. « Un élu de notre groupe a personnellement été la récente victime du savoir faire de la police antiterroriste et de la délicatesse avec laquelle elle intervient. L'humiliation subie, celle vécue par sa famille et les associations dans lesquelles il est engagé, ont blessé tout homme et femme attachée aux valeurs simples de liberté, de paix, d'Europe, de démocratie. » Et de poursuivre. « De nombreux élus de Bretagne, toutes tendances politiques confondues, des associations culturelles bretonnes, des particuliers se sont mobilisés, apportant ainsi un réconfort ­ si minime soit-il ­ à notre collègue et à ses amis. Des milliers de personnes venues de toute la Bretagne se sont rassemblées, samedi dernier, à Guingamp pour dire leur attachement à notre région et à sa culture. Mais que dire du silence de la majorité municipale qui, à l'exception des Verts, s'est singulièrement distinguée dès le début par son mutisme inquiétant ? Comment expliquer cette non-réaction ? Par l'appartenance de notre collègue à l'opposition municipale ? Par le peu de cas que la majorité municipale a toujours fait de la culture bretonne à Guingamp ? Nous l'ignorons. Mais nous considérons que ce mépris affiché n'honore pas les élus de la majorité municipale, au moment où Jean-Pierre Ellien traverse une difficile épreuve, un geste de solidarité, aussi symbolique fut-il, aurait été le bienvenu. »

D'où le choix de ne pas assister à la séance du conseil municipal « afin d'apporter un soutien sans faille à Jean-Pierre Ellien, et de marquer notre incompréhension devant l'attitude de la majorité municipale. »

Noël le Graët, maire, s'est voulu laconique. « Nous n'avons pas été prévenus de l'absence de la minorité donc je ne ferai pas de commentaire. »