Arrestations de Gwengamp: réaction de la C.G.T.

 Arrestations de Gwengamp: réaction de la C.G.T.

communiqué de presse
Le 16 novembre 2003

Le quatre novembre dernier, 7 militants des milieux culturels et associatifs bretons étaient interpellés sur le pays de Guingamp , dans le cadre d’un coup de filet antiterroriste ,dit de l’IRA " véritable ".

Tous ont été libérés dans la semaine, 3 prévenus sont mis en examen à ce jour…

Au delà des considérations judiciaires d’un tel dossier, l’union départementale CGT des Côtes d’Armor et l’union locale CGT de Guingamp dénoncent les dérives policières et judiciaires qui mettent gravement en cause les principes fondamentaux des libertés et des droits de l’homme.

La criminalisation recherchée des acteurs de la vie culturelle et associative est à rapprocher de la répression qui s’abat sur le monde syndical,principalement sur les militants de la CGT et de la confédération paysanne…

L’impopularité croissante et sans précédent ,de la politique menée par le trio Chirac, Raffarin , Sarkozy explique sans doute le raidissement sécuritaire .

Face à ce pouvoir, qui fait de la répression ( sans papiers, salariés en lutte ,intermittents,…) un vecteur déterminant de son action politique, la CGT en appelle à une mobilisation la plus large possible pour condamner des méthodes policières et judiciaires , que l’on croyait appartenir aux régimes totalitaires.

Pour les unions départementale et locale CGT :

Le secrétaire général de l’UL CGT de Guingamp

Thierry PERENNES