Ouest France proteste contre la détention prolongée d'un militant breton

Justice-Bretagne-presse
Ouest France proteste contre la détention prolongée d'un militant breton

RENNES, 25 nov (AFP) - Le directeur de la publication de Ouest France François Régis Hutin proteste mardi dans le quotidien contre la détention "sans jugement et sans condamnation" d'un militant indépendantiste breton, Alain Solé, en détention provisoire depuis octobre 1999 dans le cadre de l'enquête sur le vol d'explosifs de Plévin (Côtes-d'Armor).
Dans un billet intitulé "une atteinte aux droits de l'Homme", M. Hutin rappelle que "Alain Solé est interné depuis 4 ans. Il est placé en détention préventive, où il attend en vain son jugement".
"Nous ne nous prononçons pas sur la réalité des actes qui lui sont imputés, quels qu'ils soient. L'homme doit être jugé. Il est anormal qu'il n'ait pas déjà comparu devant une juridiction", estime-t-il.
"Ce maintien en détention sans jugement, sans condamnation, est une violation de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme", assure-t-il, ajoutant que cette "atteinte aux droits de l'homme (...) ternit la renommée de notre pays".
M. Hutin revient également sur les conclusions du député UMP du Finistère Christian Ménard, qui avait rencontré Alain Solé en détention et avait estimé que si "les conditions médicales de sa détention préventive paraissent, en l'état, satisfaisantes", une expertise médicale était "nécessaire", "ce qui avait été demandé le 8 juillet dernier par la cour d'appel (de Paris), sans être suivi d'effet".
"Pourquoi faut-il attendre des semaines, voire des mois, pour qu'une telle expertise, légalement exigée, puisse avoir lieu ? S'agit-il de négligence ? S'agit-il d'une obstruction volontaire ?", demande François Régis Hutin, ajoutant que l'absence d'expertise "est répréhensible et met en cause, gravement, la responsabilité des pouvoirs publics".
caz/mc/bb/bg