Communiqué de l'UDB

UDB 02 Décembre 2003

Vous trouverez ci-dessous la relation des conditions dans lesquelles se sont déroulées le 25 novembre les obsèques de Christian Roblin, le père de Gäel Roblin, prisonnier breton en détention préventive depuis plus de trois ans sans jugement et prisonnier politique de facto. Et les conditions dans lesquelles Gäel Roblin a été autorisé à se recueillir, six minutes, devant la dépouille de son père.

Ces conditions inacceptables nous ont été confirmées par une personnalité respectée et très connue de la société civile bretonne, sans engagement aucun dans ce qu'il est convenu d'appeler le mouvement breton mais qui se trouve avoir des relations de famille indirectes, par sa belle-famille, avec la famille Roblin. Cette personnalité a confirmé un déploiement de forces considérable dans la région briochine.

L'UDB condamne ces comportements inhumains de type moyenâgeux qui sont indignes d'un Etat démocratique.

Ces événements condamnables interviennent dans un climat délétère. Plusieurs indices nous laissent à penser que des provocations et des manipulations sont à l'oeuvre actuellement, associant barbouzes et éléments d'extrême droite soi-disant inspirés par la cause bretonne, dans le but d'organiser des attentats en Bretagne avant les échéances électorales du printemps 2004.

L'UDB rappelle que la DST (services secrets intérieurs français) a déjà manipulé par le passé ceux qui s'étaient laissé tenter par des actions violentes contre les biens (cf. l'enquête menée par les journalistes Roger Faligot et Rémy Kauffer). Il est de notre devoir de rappeler ce précédent pour prévenir toute rechute et informer les démocrates bretons sur ce qui se trame dans certains milieux nauséabonds proches du pouvoir.

K. Guyonvarc'h

porte-parole de l'UDB