Mois de Janvier 2004, une initiative quand au contenu d'un ouvrage...

Claude Le Duigou
20, rue de Finlande
56100 LORIENT
aux Editions Michalon

Mesdames, Messieurs,
Je constate que deux ouvrages parus chez vous , Monde Rebelle" (articles "ARB" et "Bretagne" attribuent sans nuance aucune à l'A.R.B. l'Affaire (bien "Affaire" et non "attentat") de Quévert.
Il s'agit de la thèse de l'accusation...
Les quatre personnes accusées de "complicité" dans ce dossier , en détention "PROVISOIRE" depuis début mai 2000, démentent formellement toute implication.
Le procès aura lieu du 1er mars au 26 mars 2004.
Il est dommage que votre information soit aussi unilatérale...
Extraits de "La France rebelle, tous les foyers, mouvements et acteurs de la contestation."
Editions Michalon.
Dépot légal: octobre 2002

Page 59:

"Quévert: un coup d'arrêt?

Cette impasse de l'emsav politique et le durcissement de l'attitude de l'Etat symbolisé par le procès de 1995 contre les réseaux breton d'ETA provoquent la radicalisation de certains jeunes, étudiants ou précaires, qui viennent grossir les rangs d'Emgann. Certains d'entre eux choisissent une stratégie de confrontation avec l'Etat, relaçant l'action violente sur une plus grande echelle. Entre 1998 et 2000, l'Armée révolutionnaire bretonne revendique ainsi une trentaine d'atentats jusqu'à celui, meurtrier, contre le Mc Donald's de Quévert en avril 2000. (...)"



Page 62:

"(...) l'entrée dans l'ARB d'une nouvelle génération d'activistes et l'impression croissante d'une impasse de l'action politique conduisent à une reprise des attentats sur une plus grande échelle. Une trentaine d'actions sont ainsi commises jusqu'à l'attentat contre le Mc Donald's de Quévert le 19 avril 2000.(...) Après l'attentat de Quévert, l'ARB connait des tensions, une partie de l'organisation négociant la restitution du stock de dynamite de Plévin encore en sa possession en novembre 2000. Depuis, l'ARB semble en sommeil."


Page 69:

"(...) L'ARB prend également davantage de risques avec la vie humaine (attentat de Quévert en avril 2000)."