Gaël Roblin demande la récusation de deux juges antiterroristes

 

PARIS, 13 sept (AFP) - Gaël Roblin, porte- parole du mouvement indépendantiste breton Emgann, mis en examen dans l’enquête sur l’attentat contre le McDonald’s de Quevert( cotes d’Armor), a demandé la récusation des deux juges d’instruction antiterroristes, a annoncé vendredi à l’AFP son avocat.

Gaël Roblin, 29ans, écroué depuis plus de deux ans, a déposé début septembre deus requêtes réclamant la récusation des magistrats Laurence Le Vert et Gilbert Thiel, co-saisis dans cette affaire, a précisé Me Gérard Tcholakian .

« Il existe, dans ce dossier, un conflit entre le parquet et les juges antiterroristes qui entrave de toute évidence la sérénité des débats » a expliqué Me Tcholakian, qui considère que les deux magistrats instructeurs font preuve de « partialité » à l’égard de Gaël Roblin .

Le parquet de Paris s’est , à plusieurs reprises, prononcé pour la remise en liberté du militant indépendantiste breton tandis que les juges d’instruction, suivis jusqu’à ce jour par le Juge des libertés et de la détention (JLD), se sont prononcés pour son maintien en détention.

Le juge d’instruction antiterroriste Gilbert Thiel a notifié le 12 juillet la fin de son enquête à l’ensemble des personnes mises en examen -11 au total dont Gaël Roblin – dans cette vaste enquête portant sur 40 attentats ou tentatives perpétrés entre 1993 et 2000 en Bretagne attribués à l’Armée révolutionnaire bretonne (ARB)

AFP 13 septembre 2002