Les militants bretons n'obtiendront pas la copie de leurs dossiers

 

PARIS (AP) - Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a rejeté lundi la demande de plusieurs militants nationalistes bretons, pour la plupart détenus, visant à faire condamner l'Etat français pour ne pas leur avoir fourni la copie de la totalité des dossiers terroristes dans lesquels ils sont mis en examen.

Les activistes de l'ARB (armée révolutionnaire bretonne) Gaël Roblin, Christian Georgeault, Solen Georgeault, Arnaud Vannier et Jérôme Bouthier, sont notamment poursuivis dans le cadre des enquêtes sur l'attentat contre un McDonald's à Quévert, qui a fait un mort en avril 2000, ou pour un vol de 8,3 tonnes d'explosifs commis le 28 septembre 1999 à Plévin (Côte d'Armor).

Leurs avocats ont réclamé à plusieurs reprises que le juge d'instruction antiterroriste Gilbert Thiel leur remette une copie de la totalité des dossiers, soit plusieurs dizaines de volumes, comme la loi l'y oblige. Le juge Thiel a toujours refusé invoquant un manque de moyens et de personnel pour effectuer ces copies. Dans son ordonnance le juge Emmanuel Binoche a souligné que la remise gratuite de la copie était certes un droit de la défense mais qu'il était "sérieusement contestable" que "l'absence de délivrance de l'ensemble de la procédure puisse s'insérer dans une série de faits dommageables conduisant à la constatation objective de l'inaptitude du service public à assurer l'accès au dossier". Il a noté que les avocats n'avaient pas été "privés de toute copie" car "une partie au moins" leur avait été remise.

Il n'empêche que les mis en examen refusent de s'exprimer devant le juge d'instruction tant que leurs avocats n'auront pas obtenu gain de cause. Le juge Thiel espère terminer son enquête au cours de l'été. AP