Nouvelles interpellations d'indépendantistes bretons: neuf personnes en garde à vue

 

RENNES (AP) -- Neuf personnes étaient en garde à vue jeudi dans le cadre de l'enquête sur l'attentat du McDonald's de Quévert (Cotes d'Armor) le 19 avril dernier, la police ayant procédé mercredi à deux nouvelles interpellations. 

De source judiciaire, on précisait jeudi qu'un Lorientais d'une quarantaine d'années, enseignant billingue dans un collège public, avait été arrêté mercredi à l'Ile-de-Groix (Morbihan), ainsi qu'une autre personne près de Fougères (Ille-et-Vilaine). 

Le mouvement indépendantiste Emgann, présenté comme la façade politique de l'Armée révolutionnaire bretonne (ARB), a identifié la personne interpellée à Fougères comme étant Yann Solon, un musicien qui avait quitté le mouvement à la suite de l'attentat de Quévert. 

Sept personnes présentées comme proches d'Emgann, dont Gaël Roblin et Christian Georgeault, respectivement porte-parole et secrétaire aux Affaires intérieures du mouvement indépendantiste breton, avaient déjà été interpellées mardi. 

''Ces différentes interpellations sont faites pour déstabiliser le mouvement et faire en sorte que l'on associe l'ARB à ce mouvement'', déplorait-on jeudi à Emgann.

Une perquisition a par ailleurs eu lieu mercredi dans les locaux de ''Breman'' (''Maintenant''), mensuel breton édité à Rennes. Du matériel informatique a été saisi. Une journaliste de ''Breman'' fait partie, avec ses parents, des personnes actuellement en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Quévert, qui a fait un mort le 19 avril dernier.

Cette perquisition est la deuxième effectuée dans les locaux de ce mensuel: une première avait déjà eu lieu en décembre dernier à la suite de l'interpellation d'Arnaud Vannier, militant d'Emgann dans la voiture duquel les policiers avaient retrouvé 25 charges de dynamite provenant du vol de Plévin (Côtes d'Armor), où un commando avait dérobé 8,3 tonnes de dynamite en septembre dernier.

jeudi 4 mai 2000, 12h00