La Ligue des droits de l'homme stupéfaite des mesures annoncées pour lutter contre le terrorisme

 

PARIS (AP) -- La Ligue des droits de l'homme (LDH) a exprimé mercredi ''sa stupéfaction'' devant les mesures annoncées par Lionel Jospin pour lutter contre la menace terroriste en France, et qui, selon elle, restreignent ''un peu plus les libertés individuelles au profit d'une efficacité nullement démontrée''.

 

En souhaitant privatiser une partie des contrôles sur la voie publique, autoriser des perquisitions en dehors de tout crime ou délit et de contrôler le courrier électronique, ''le gouvernement perd son sang-froid'', estime la LDH dans un communiqué.

 

''Ces mesures vont peser sur la vie quotidienne de nombreux citoyens, particulièrement sur ceux qui sont déjà l'objet de contrôles répétés en raison de leur apparence et de leur origine'', met-elle en garde, soulignant que le gouvernement a ''l'obligation de ne pas recourir à des lois d'exception''.

 

''Si de telles mesures devaient être votées, elles doivent être soumises à l'appréciation du Conseil constitutionnel'', note la Ligue des droits de l'homme, qui rappelle qu'''une autre des mesures envisagées, la fouille des véhicules, avait déjà été déclarée anticonstitutionnelle en 1977''.

 

AFP - 03 octobre 2001