Articles sur la visite de C.Ménard à Alain Solé

« Ouest-France », 14 octobre 2003, page 2 (politicorama)
Un député U M P rencontre Solé aujourd’hui

Le député U M P du Finistère Christian Ménard a annoncé hier, qu’il rencontrerait, aujourd’hui, à la maison d’arrêt de Nanterre (Hauts de Seine) Alain Solé, militant breton en détention provisoire depuis octobre 1999 pour sa participation présumée à des attentats .« Sans prendre position sur les faits allégués (….) et face à des témoignages sir la dégradation de son état de santé, j’ai jugé utile de m’en assurer », explique le député dans un communiqué. Christian Ménard rappelle être déjà intervenu auprès du ministre de la justice Dominique Perben en juillet 2002, puis début 2003, après qu’Alain Solé eut été victime d’un infarctus, nécessitant un triple pontage coronarien.



« Ouest-France », 15 octobre 2003, page 2
Solé, le député souhaite une expertise médicale


Le député U M P du Finistère a estimé hier , qu’une expertise médicale était « nécessaire » pour le militant indépendantiste breton Alain Solé, en détention provisoire depuis octobre 1999 dans le cadre de l’enquête sur le vol d’explosifs de Plevin( Côtes d’Armor). Le député, qui a rencontré M Solé à la maison d’arrêt de Nanterre( Haut de Seine), hier matin, a expliqué que « les conditions médicales de sa détention préventive paraissent, en l’état suffisantes. Néanmoins, compte tenu de ses antécédents cardio-vasculaires, une expertise médicale me paraît nécessaire. C’est d’ailleurs ce qui avait été demandé le 8 juillet dernier par la cour d’appel (de Paris), mais n’a toujours pas été suivi d’effet » a regretté le parlementaire breton « médecin de formation ».
Agence Bretagne Presse 16/10/03
 


Un prisonnier politique breton, détenu sans procès depuis 4 ans, reçoit la visite d’un député UMP


Christian Ménard a rencontré mardi matin à la maison d’arrêt de Nanterre le prisonnier politique breton Alain Solé : ce dernier est maintenu en détention, sans procès en violation évidente de la présomption d’innocence, depuis le 4 octobre 1999 pour sa participation présumée au vol d’explosifs de Plévin en septembre 1999. Opéré le 4 juin dernier d’un triple pontage coronarien à la suite d’un infarctus et incarcéré loin de ses proches (il est père de 3 enfants), Alain Solé vient donc d’entamer sa cinquième année sous les verrous.
Le député U M P du Finistère avait indiqué lundi dans un communiqué que « Sans prendre position sur les faits allégués (….) et face à des témoignages sur la dégradation de son état de santé, j’ai jugé utile de m’en assurer ». A l’issue de sa visite – une première de la part d’un parlementaire breton – Christian Ménard a estimé que « les conditions médicales de sa détention préventive paraissent, en l’état suffisantes. Néanmoins, compte tenu de ses antécédents cardio-vasculaires, une expertise médicale me paraît nécessaire. » L’élu breton, médecin de profession, a mis l’accent sur le dysfonctionnement de la « justice » française en ajoutant que « c’est d’ailleurs ce qui avait été demandé le 8 juillet dernier par la cour d’appel (de Paris), mais n’a toujours pas été suivi d’effet ».
Il a demandé qu’une expertise médicale soit réalisée sur Alain Solé et précisé qu’il écrira « en ce sens au ministre français de la Santé", Jean-François Mattei. Christian Ménard rappelle être déjà intervenu auprès du ministre français de la justice Dominique Perben en juillet 2002, puis début 2003. Le 26 mai dernier, Marie-Thérèse Boisseau, secrétaire d’état aux personnes handicapées et vice-présidente de la région administrative Bretagne s’était aussi engagée à relayer auprès des services de Monsieur Perben les inquiétudes d’un autre prisonnier politique breton, Kristian Georgeault, sur l’état de santé d’Alain Solé.
De son côté, la Ligue des Droits de l’Homme s’était élevé il y a quelques mois contre les procédures suivies à l'encontre de militants politiques bretons jugées « inacceptables ».