Le chef des flics antiterroristes espionné hier, limogé bientôt ?

 

    Voilà deux mois, « Le Canard Enchaîné » racontait les mésaventures de Jean-Michel Mimran, patron de la Division nationale antiterroriste, où il avait succédé au fameux Roger Marion. 

    Commissaire divisionnaire, et pas né de la dernière pluie, Mimran venait de découvrir qu’il était espionné par ses supérieurs. Furieux, il était allé aussitôt décrire les surveillances dont il se disait l’objet au directeur général de la police, Patrice Bergougnoux. Puis aux dirigeants du syndicat des commissaires. A la fin de la semaine dernière, son sort semblait réglé. Les quatre juges antiterroristes (Bruguière, Ricard, Le Vert et Thiel) ont demandé sa tête, en accord avec Roger Marion, numéro deux de la PJ. Motif invoqué, à en croire un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur : «Ils ne s’entendent plus du tout avec lui, et ils se renvoyaient la responsabilité des fuites dans la presse.» 

    En réalité, les juges antiterroristes avancent ces prétextes pour se débarrasser d’un gêneur, et continuer à travailler de façon autonome, surtout en Corse. Ces quatre magistrats veulent toujours décider de qui aura l’honneur et le plaisir d’opérer avec eux. Quant à Roger Marion, il ne peut plus souffrir son successeur à la division antiterroriste. Au ministère de l’Intérieur, le patron de la police, Patrice Bergougnoux, et celui de la PJ, Patrick Riou, paraissaient prêts, au début de cette semaine, à mettre la tête de Mimran sur le billot. Quant au ministre de l’Intérieur, Daniel Vaillant, il n’a toujours pas pipé mot. Tout comme le cabinet de Jospin, d’habitude plus attentif dès qu’il s’agit de police et d’antiterrorisme, notamment en Corse. Pourquoi une telle réserve à Matignon ? Il s’agit, semble-t-il, d’une question qui relève de la cohabitation. Les juges antiterroristes ont la cote à l’Elysée, et il ne faut pas trop les contrarier Chirac les adore-t-il à ce point ?

J.C. « Le Canard Enchaîné », p.3, mercredi 7 novembre 2001.

 

Communiqué de presse de la CARB